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Le blog de Sam Oripil
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15 février 2008

L’histoire à l’école selon Sarko

Par qui et comment sont élaborés les programmes scolaires ? Cette question, sans doute que pas mal de parents se la posent.

En voici une réponse courte : les programmes scolaires sont élaborés par un seul homme ! En temps normal, c’est un groupe de travail disciplinaire composé de professionnels de l’éducation, sous l’égide du Conseil national des programmes, lui-même dépendant du ministre de l’éducation, qui s’occupe de la question. Sauf qu’aujourd’hui, c’est Sarko qui décide.

On se souvient de l’affaire de la lettre de Guy Môquet, à lire et à faire lire en classe, sans que le Président ne mette en avant la nécessité de la réflexion sur le sens historique d’une telle démarche parce que c’est l’émotion et la compassion qui priment avant tout. Et maintenant il s’agit, pour les enfants de CM2, de « connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah ». Car « rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", dixit notre Président. L’émotion encore.

Et l’histoire dans tout cela ? Et le sens à donner à cette période sombre du XXe siècle ? Et les repères à transmettre aux élèves ? On peut approuver une telle démarche propre à montrer concrètement aux plus jeunes ce que l’intolérance la plus extrême peut engendrer. Oui, mais sans construction de sens, sans vision critique et constructive du passé pour éclairer notre présent, la démarche sera vaine car la mémoire ne se construit pas sur une identification compassionnelle mais bel et bien sur l’étude et la compréhension des faits.

L’attitude de Sarko est une nouvelle fois horripilante parce qu’elle montre la volonté d’un seul homme qui ne s’appuie que sur ses propres convictions pour prendre des décisions et, sur un domaine aussi majeur et capital qu’est l’éducation de nos enfants, ne s’embarrasse pas d’avis d’experts et de professionnels. Une vision bien réductrice  de l'enseignement de l'histoire à l'école.

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  • Des éléments saisis dans l’actualité, un fait marquant, drôle, triste, surtout horripilant ! Des articles courts pour une lecture rapide, des coups de gueule et des coups de coeur, avec un minimum de réflexion et d’esprit critique.
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