L’histoire à l’école selon Sarko
Par qui et comment sont élaborés les programmes scolaires ? Cette question, sans doute que pas mal de parents se la posent.
En voici une réponse courte : les programmes scolaires sont élaborés par un seul homme ! En temps normal, c’est un groupe de travail disciplinaire composé de professionnels de l’éducation, sous l’égide du Conseil national des programmes, lui-même dépendant du ministre de l’éducation, qui s’occupe de la question. Sauf qu’aujourd’hui, c’est Sarko qui décide.
On se souvient de l’affaire de la
lettre de Guy Môquet, à lire et à faire lire en classe, sans que le Président
ne mette en avant la nécessité de la réflexion sur le sens historique d’une
telle démarche parce que c’est l’émotion et la compassion qui priment avant
tout. Et maintenant il s’agit, pour les enfants de CM2, de « connaître le nom et l'existence d'un enfant
mort dans la Shoah ». Car « rien n'est plus intime que le nom
et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que
l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et
les mêmes espérances que lui", dixit notre Président. L’émotion
encore.
Et
l’histoire dans tout cela ? Et le sens à donner à cette période sombre du
XXe siècle ? Et les repères à transmettre aux élèves ? On peut
approuver une telle démarche propre à montrer concrètement aux plus jeunes ce
que l’intolérance la plus extrême peut engendrer. Oui, mais sans construction
de sens, sans vision critique et constructive du passé pour éclairer notre
présent, la démarche sera vaine car la mémoire ne se construit pas sur une
identification compassionnelle mais bel et bien sur l’étude et la compréhension
des faits.
L’attitude
de Sarko est une nouvelle fois horripilante parce qu’elle montre la volonté d’un
seul homme qui ne s’appuie que sur ses propres convictions pour prendre des décisions et, sur un domaine aussi majeur et capital qu’est l’éducation
de nos enfants, ne s’embarrasse pas d’avis d’experts et de professionnels. Une vision bien réductrice de l'enseignement de l'histoire à l'école.